#5 Le Welcome du Produit
Au programme ce mois : le WTTJ du Produit, témoignages de quiet quitting, nomadisme et autres snacks Pachamama ☀️
Hello,
👋 Vous êtes 763 ici, bienvenue aux nouveaux !
Je suis Marion, la co-fondatrice de Pachamama.
Je suis agent de carrière des Products Managers et CPOs.
J’aide les entreprises à scaler sereinement leur fonction Produit. Contacte moi si tu as des besoins de coaching, structuration, ou recrutement.
Au programme :
Un marché toujours poussif et des tips pour t’en sortir 🤘
Témoignages : le quiet quitting a-t-il touché l’écosystème 😳
Le WTTJ du Produit 💜
Un marché toujours poussif et des tips pour t’en sortir 🤘
Je reçois bon nombre de messages de Product Managers et Product Leaders en recherche, désespérés de ne pas trouver de nouvelle opportunité.
Démarrer des process, faire des cas pratiques, arriver dans les derniers candidats… pour finalement ne pas être pris, c’est éreintant.
C’est pareil pour moi côté recrutement car les postes se ferment parfois après plusieurs mois de travail. Je subis autant que les talents l’incertitude du moment.
Ça repart doucement mais c’est poussif.
Je ne peux pas aider tout le monde en 1:1 alors voilà quelques tips pour naviguer dans l’écosystème, si tu es en recherche active ou que tu envisages de l’être prochainement.
Less is more. Postule peu, et si tu le fais, fais-le à fond, et surtout sache que tu seras obligé·e de faire des extra-miles pour décrocher un job.
Le marché s’est renversé, c’est à toi de montrer que tu es motivé·e. Avant les boîtes cherchaient “juste” des bons PMs. Maintenant, elles recherchent quelqu’un qui cochent toutes leurs cases, elles ne prennent plus aucun risque de recrutement.
En face, tu as de la concurrence d’autres Product People en recherche.
Donc à toi de focus tes efforts lors de tes candidatures :
analyse le business model et le Produit avant même de postuler
prouve que tu as compris leurs prochains enjeux
ne fais pas ta diva à débarquer en entretien avec nonchalance, sans avoir testé le Produit ou sans avoir préparé de questions
identifie les stakeholders qui auront du poids dans la décision finale sur les candidats, et assure toi de créer du lien avec ces personnes au fil du process
Top of mind. Créé du lien avec des recruteurs de ton écosystème : des CEOs, des HoP, des C-levels, des VCs, des chasseurs de tête…
Il y a moins de jobs qu’il y a 12 ou 18 mois.
Quand je dis moins, c’est littéralement 5 fois moins de postes ouverts - si on met le focus sur les postes de leadership : management et C-levels par exemple.
C’est ce que j’observe. Et c’est ce que les VCs me confirment.
Donc pour être plus malin·e que les autres candidat·es il faut que tu sois au courant des jobs avant même qu’ils ne soient sortis.
Mieux vaut donc t’y mettre avant d’avoir même d’avoir à chercher un job 🙃
Et que tu sois “top-of-mind” pour ces personnes là le jour où elles ouvrent un poste qui te correspond.
Le réseau, c’est la clef.
En voilà une énième preuve.
Témoignages : le quiet quitting chez les Head of Product 😳
Je vous avais parlé de la tendance de quiet quitting dans un épisode précédent.
J’avais peur de voir arriver cette vague de quiet quitting chez nous, en provenance des USA.
Là bas, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur car les salariés assument le fait d’être en démission silencieuse, et ils le vivent très bien.
Du coup, j’ai creusé.
En faisant une Discovery rapide auprès de mon audience, je me suis rendue compte que les Product leaders en situation de quiet quitting ne vivaient pas bien du tout cette situation. La situation est bien différente vs. nos acolytes américains.
J’ai tenté de répondre à la question : peux-t-on être bon dans son travail en tant que Product People, un métier qui demande engagement et empathie…
tout en étant désengagé.e de son travail ?
J’ai recueilli le témoignage de 3 Head of Product anonymes pour cet article.
💬 Clique ici pour le découvrir.
Les snacks Pachamama 🍿
Dans la dernière newsletter, vous aviez adoré le framework de profils. Il est toujours dispo ici pour celles et ceux que ça intéresse.
J’ai voulu aller encore plus loin et capitaliser sur cette analyse pour vous en faire bénéficier… pour un use case différent : la recherche de job.
WTTJ, on t’aime bien, mais il n’y a pas d’offres en exclu ou avant-première… et c’est dur de savoir à quoi s’attendre en terme de culture, mindset et maturité Produit avant de postuler.
C’est ce problème que j’ai voulu craquer en sortant…
… le 1er job board 100% dédié au monde du Produit 🎉
Des annonces triées sur le volet. Analysées par des experts Produit.
J’ai créé ce que j’aurais adoré avoir quand j’étais Product Manager/Head of Product pour vous en faire bénéficier. Vous aider à y voir plus clair dans les prochains moves de carrière.
J’ai aussi voulu amené plus de transparence :
salaire affiché noir sur blanc
politique de remote ultra précise
contexte et ambition de l’entreprise, futurs challenges Product
⬇ ⬇ Un aperçu rapide ⬇ ⬇
Vos feedbacks partagés sur Linkedin sont incroyables, merci pour votre énergie.
Près de 14k vues à ce jour avec un job board, c’est que la valeur est bien là 😎
Et ça fait plaisir après avoir travaillé dessus en plus du reste, parfois les soirs et weekends.
Les extra miles ça paye toujours !
En plus de la transparence, top 2 de vos features préférées :
le degré de maturité Produit aka le NutriScore du Product :
ça paraît simpliste comme analyse, mais ça donne une première idée avant de postuler. J'ai une checklist de 10 items environ dont je discute avec la personne du Produit en place pour en ressortir cette note de synthèse 🤓
la vidéo :
ce que fait l’entreprise, le produit, qui est la cible utilisateurs, taille de marché
pourquoi j’ai décidé de les mettre en avant, ce que je trouve stylé dans le job
Exemple ici avec Seyna et Johan Aradan en Product Director :
PM @ Seyna, c’est by-the-way le meilleur job ouvert en ce moment, opportunité rare dans l’une des startups les plus ambitieuses du moment… super momentum pour les rejoindre !
Idéal pour un profil PM Ecosystem, plutôt core/platform, ayant un mindset Produit de toujours chercher à simplifier. Paris. Salaire : 60-75k selon expérience. Oui, c’est large, car ce qui va compter, c’est surtout ta motivation et ta personnalité.
Plus d’infos et 100% des jobs : https://app.pachamama.pm/jobs
PS : C’est la V1 de ce job board donc preneuse de tous vos feedbacks 🤗 - oui mon petit Notion pour centraliser toutes vos demandes d’améliorations est déjà prêt !
What else ? Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
On vient de démarrer un audit/coaching d’orga Produit dans une startup post-série A avec Emmanuelle… et on s’éclate, d’autant que les équipes sont géniales 😇
Emilie, Operating Partner chez Serena est intervenue dans l’Avant-Garde, la communauté de femmes leaders dans le Produit pour partager son point de vue VC sur la fonction Produit 😄
J’ai assisté à un meetup french produit lyonnais avec Cory, le CPO de Homeserve qui a opéré une transfo projet > produit impressionnante, comme quoi c’est possible ! Ses retex ici 👏
J’ai présenté la matrice Pachamama des 13 profils Produit au séminaire des équipes Produit de Nickel, merci Alban pour ce moment de partage 🙏
Je rentre de 3 semaines de nomadisme. Full récap et conseils si tu envisages de le faire prochainement. Perso, j’ai adoré et Pixel aussi 🐶
Merci de m’avoir lue jusqu’ici !
Pour m’aider un petit like, un partage autour de toi, ça m’aide énormément 🙏
Hésites pas si tu as des questions ou si tu as des sujets/thèmes que tu veux que je développe en commentaires ⬇️
A bientôt,
Marion
Let's go Marion 💪