#2 Tendances Produit 2023 & Culture Business
Pour cette 2ème édition, je reviens avec le top 3 des tendances 2023 dans les carrières Produit et un focus Business, accompagnée d'un invité surprise 🤗
Au programme :
Les tendances 2023 dans le Produit 🍉
Interview vidéo exclu : Johan Aradan sur l’aspect Business dans le Produit 🎥
Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
1. Les tendances 2023 dans le Produit 🍉
Qui a dit que fin février c’était trop tard pour les tendances de l’année ? Pas chez Pachamama en tout cas !
Imaginez que je fasse appel à ChatGPT, ce serait encore plus de la triche, non ?
J’ai tenté juste pour voir, et les résultats sont pas fameux. Normal puisque ses datas s’arrêtent à 2021. Du coup, j’ai eu droit à l’agilité, les produits liés à l’environnement ou encore la Data comme tendance phare dans les carrières Produit. Merci on est déjà au courant 😅
Dans la dernière newsletter, j’évoquais l’anti-tendance : le 4/5ème.
Place donc aux tendances 2023 qui sont (selon moi) :
le freelancing
la féminisation des équipes Produit
la (ré)conciliation avec le Business
1.1 le freelancing
Je suis persuadée que le type de contrat va de moins en moins compter dans les choix de carrière des Product People. Ce sont plutôt les types de mission Produit, les challenges, le fit avec l’équipe qui vont prendre le dessus.
Peu importe que ce soit en CDI ou en Freelance.
Et c’est exactement ce qui est en train de se passer : à la base porté par les Talents soit fatigués des startups, d’avoir un meilleur équilibre de vie pro/perso, l’envie d’avoir plus de temps pour eux, ou juste une meilleure maîtrise de leur temps, ils sont nombreux à se lancer en freelance aujourd’hui.
Avec Pachamama, j’ai décidé de me lancer sur la partie freelance, mais seulement sur la partie Leadership, avec des Head of Product et CPO expérimentés. Je veux apporter aux entreprises ce dont elles ont réellement besoin comme type de product leader, et au bon moment :
de l’interim pour pallier à un manque temporaire, comme un remplacement qui prendra du temps, un arrêt maladie ou un congé maternité
des missions de coup de poings pour apporter des expertises fines : stratégie Produit, alignement avec la stratégie Corporate, lancement d’une verticale, positionnement, coaching, audit de l’organisation Produit globale, etc.
recrutement d’une personne en CDI directement si c’est vraiment pertinent !
💌 Contacte moi directement si tu connais des entreprises ayant besoin d’aide pour scaler sereinement avec du CPO-as-a-Service.
Si tu veux plus d’insights de l’écosystème sur le sujet Produit x Freelancing, dis-le moi en fin de newsletter.
1.2 la féminisation
Avec la conjoncture actuelle compliquée, tous les sujets de bien-être au travail, inclusion, diversité sont retombés tout en bas de la pile. Certaines entreprises sont en mode survie. D’autres sont en mode focus rentabilité.
Plus trop de place pour les sujets Diversité/Inclusion donc.
A mon grand désarroi :
1/ Les enjeux de diversité et d’inclusion sont justement un facteur clé de performance économique et d’innovation pour les grandes entreprises comme pour les startups.
2/ je vois déjà plusieurs profils Produit internationaux géniaux galérer à trouver un job de PM parce qu’en temps de crise, on se recentre sur ce que l’on connaît pour se rassurer : on recrute des profils qui ont fait les mêmes écoles que nous, les mêmes études que nous, qui sont passés par les mêmes entreprises, on évite la mixité raciale, on évite les profils atypiques alors qu’en Produit, ça apporte tellement de richesse… Bref, on retombe dans nos biais classiques et on retombe dans l’entre-soi.
1 pas en avant, 3 pas en arrière, c’est mon sentiment.
La bonne nouvelle, c’est que parmi les sujets de Diversité, la féminisation des équipes Produit est une tendance vouée à rester.
Sur les 10 derniers postes ouverts chez Pachamama, pour 1/3 d’entre eux, j’ai vu de la discrimination positive assumée 💃🏼 : “Marion, on ne devrait peut-être pas te dire ça, mais on veut absolument une femme sur ce poste”. Et pour un deuxième tiers, j’ai eu droit à la femme bonus 😅 : “Et bien sûr, si c’est une femme, c’est mieux.”
D’autant plus que deux lois emblématiques ont été votées pour encourager la féminisation des instances dirigeantes des entreprises :
La loi Copé-Zimmermann de 2011 impose 40% de femmes dans les conseils d'administration
La loi Rixain de 2021 imposera 30% de femmes dans les instances dirigeantes d'ici 2025 et 40% d'ici 2027
Plus d’infos dans cette super étude SISTA.
1.3 la (ré)conciliation avec le Business
En tant qu’ancienne PM en SaaS B2B, je me suis souvent sentie au coeur des arbitrages entre les choix Tech, Design, et Business. Logique.
Je n’ai jamais compris pourquoi autant de dualité entre les équipes Tech/Product/Design d’une part ; et les équipes commerciales d’autre part. 😳
Je n’ai jamais compris pourquoi les Sales vendait des fonctionnalités non planifiées.
Ni pourquoi mes collègues PMs et PrDs opposaient systématiquement choix Business et choix Users plutôt que de chercher à concilier les eux, et à optimiser leurs choix de priorisation. Comme si le Business était le mal absolu qui allait systématiquement à l’encontre des remontées Discovery et des besoins utilisateurs. 😈
J’avais déjà envie de dire aux Product : tu veux faire évoluer ta carrière ? Arrête d’être anti-business. Je n’aurais pas besoin de le faire : la crise est en train de le faire pour moi.
Avec la conjoncture économique, le Business va reprendre le dessus :
le poids du Business dans la prise de décision va être plus importante (ce qui est dommage, c’est de balayer complètement toutes les initiatives Discovery, c’est malheureusement ce qui arrive dans certaines structures… encore une fois Business et Product ne sont pas et ne doivent pas être antinomiques…)
les PMs/CPOs vont être amenés à travailler
sur des scopes plus concrets : recouvrement, facturation, opérations, productivité, etc.
avec plus de pragmatisme : accepter de ne pas faire de Discovery sur des sujets déjà très cadrés et bien définis par exemple
avoir plus d’impact : mieux connaître les metrics Business et chercher à avoir de l’impact dessus, prouver le ROI de leurs initatives, etc.
💝 Je n’avais pas envie de vous balancer les 3 tendances et de m’en aller. Alors je suis allée vous chercher un expert sur une des tendances : celle du Business justement.
Okay en vrai, au départ, je l’ai fait pour moi : j’avais envie de poser 1000 questions à Johan Aradan suite à son aventure entrepreneuriale avec Matcha.
Du coup, j’ai décidé de vous en faire profiter aussi ⬇️ ⬇️
2. Interview vidéo exclu : Johan Aradan sur l’aspect Business dans le Produit 🎥
Le parcours de Johan
Johan, c’est un des tous premiers employés de Malt, la plus grosse marketplace européenne de freelancing. Il a commencé 1st PM avec moins de 10 personnes dans l’équipe, a vécu l’hyper-croissance jusque +400 salariés et a évolué sur un poste de VP Product.
A la sortie de Malt, il est devenu CEO entrepreneur avec Matcha.
L’idée de Matcha, c’était de construire un SaaS B2B pour les commerciaux. L’objectif était de connecter les Sales aux données d’usage du produit pour les rendre beaucoup plus performants et leur permettre de chercher des opportunités Business au sein de la base client.
Matcha n’ayant pas trouvé son PMF, Johan va repasser côté Produit. Il va bientôt rejoindre Seyna en tant que Product Director Freelance.
A lui seul, Johan met en lumière deux de nos tendances évoquées plus haut : le freelancing et le business.
Et surtout quoi de mieux que l’avis d’un VP Product, ex-CEO entrepreneur pour parler du Business dans le Produit ?
L’interview de Johan est dispo :
Au sommaire :
01:37 : pourquoi le Business est un sujet rare dans le Produit
03:23 : dualité interne Produit vs. Business, empathie vis à vis des Sales
06:32 : gestion de la roadmap grands comptes
07:25 : son passage de VP Product à un rôle de CEO
11:47 : les apprentissages de son passage côté Sales
17:48 : son avis sur le Produit en France
24:02 : les concepts de PLG, product-led, sales-led
28:26 : le Product-Led Growth, une stratégie d’acquisition
30:47 : les entreprises PLG en France et en Europe
34:53 : conseils aux PM/CPO qui vont changer de boîte en 2023
PS : C’est la première fois que je teste ce format vidéo, hésitez pas à me faire vos feedbacks en MP si vous voulez que j’arrête… ou que je pousse le concept!
3. Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
Je profite de cet espace pour te donner des nouvelles de mon aventure solopreneure sur Pachamama en toute transparence.
📚 Mes contributions :
J’ai contribué à la newsletter du Ticket, qui a fait un focus sur comment se porte vraiment le marché du Product Management actuellement. Merci à eux pour le travail journalistique qui a aidé de nombreux Product leaders : “merci pour l’éclairage, c’est limite rassurant, je commençais à me dire que c’était moi le problème…”
J’étais speaker au bootcamp de 50inTech Wannabe-a-CPO en faisant une analogie gestion de carrière x Product-Market Fit. C’est toujours un challenge de prendre la parole, apporter de la valeurs, et j’ai eu de supers retours 💜
🏆 Les wins qui font plaisir :
Romain a démarré chez Olvid en tant que 1st PM et il kiffe.
Brice a aussi démarré en tant que 1st PM, chez Font Ninja, et il kiffe.
J’ai eu des nouvelles de Jean-Baptiste Rieu, Senior PM chez Sunday, et il kiffe même un an après avoir démarré :
Avec l’Avant-Garde, la communauté de femmes leaders que j’ai co-créé, on a organisé 2 premiers co-dev et on a lancé un Discord pour continuer les échanges et l’entraide mutuelle
🤝 Côté Recrutement :
J’ai ouvert plusieurs postes de PMs, SaaS B2B et Marketplace à Paris, Montpellier ou anywhere en France en remote entre 50k et 70k, et un poste de CPO à Lyon 🦁
Je recrute toujours un HoP pour Waalaxy - 60-80k max à Montpellier ☀️
Je suis en train de rentrer d’autres opportunités de PM Mid-Senior, HoP, CTPO, etc. Je posterai tout ça sur le Linkedin de Pachamama! 🤗
🤜 Côté CPO-as-a-Service :
On a lancé un concept de cafés de fractional-CPOs avec Emmanuelle et Stéphane et d’autres pour échanger sur comment faire émerger ce sujet dans l’écosystème 🔈
Emmanuelle a terminé son premier audit d’Organisation Produit en temps que freelance x Collab’ Pachamama. J’ai fait la partie admin et commerciale pour qu’Emmanuelle se focus sur la partie Produit pure 🫶
C’est tout pour février !
Et c’est déjà pas mal, non ? 😃
Dis moi, tu voudrais que je focus sur quels sujets la prochaine fois ?
Si tu veux que je développe d’autres idées ou si tu as des questions, écris-moi!
Bonne fin de semaine,
Marion