#8 Faire du Produit en marketplace, pourquoi on n'y pense pas assez
Une bonne stratégie pour se démarquer dans le Produit et booster sa carrière
👋 Hello,
Bienvenue dans cette édition #8 de la newsletter Pachamama qui décrypte les tendances et carrières de l’écosystème Produit !
On est désormais 918, soit 62 de plus que le mois précédent. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire 💜.
🗣️ Je suis agent de carrière des Products Managers et CPOs :
avoir des opportunités de jobs/missions et me pitcher ton job idéal
voir le job board Pachamama
découvrir les dernières annonces de missions/jobs
👷♂️ J’aide les entreprises à scaler sereinement leur fonction Produit.
Tu peux me contacter pour :
recruter un.e Product Manager / Product Executive
rechercher un freelance PO / PM / PMM / PrD / CPO
évaluer et designer l’organisation Produit de ton entreprise
Let’s go👇
Au programme :
Evoluer en marketplace en tant que PM: un bon moyen de se différencier? 😏
Interview de Cédric Favero, un recruteur et leader chevronné 🎬
Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
1- Evoluer en marketplace en tant que PM : un bon moyen de se différencier?
Alors que le marché reprend doucement, j’avais envie de vous donner de la perspective sur d’autres possibilités de faire évoluer votre carrière.
Pour vous démarquer dans la masse de candidatures, rien de mieux que de vous spécialiser :
dans un secteur ou une industrie spécifique - en vrac les plus recherchés en ce moment : fintech, assurance, santé, hardware, énergie, CRM, etc.
en développant une hard skills Produit : tech, data, IA
en devenant expert d’un business model en particulier : SaaS B2B (mieux vaut se spécialiser à un stade particulier de développement vu que c’est large), E-commerce, BtoC… ou marketplace.
Bizarrement, on parle peu de marketplace dans le Produit… alors que l’on a de très belles réussites dans l’écosystème : Back Market, Blablacar, ManoMano. Et la croissance d’une entreprise comme Mirakl prouve la pérennité et le développement de ce modèle.
Coté gestion de carrière, que des avantages à évoluer en marketplace :
ça se revend très bien comme expérience : car produit très complexe, ce qui est TOUJOURS valorisé des recruteurs
souvent un gros volume d’utilisateurs
on ne s’enferme pas : après avoir évolué en marketplaces, les possibilités sont infinies: on peut autant aller en SaaS B2B autant qu’en BtoC
avec le retour du pragmatisme dans les organisations et la valorisation des aspects business, évoluer en marketplace quand on est Product est un vrai plus!
Pour pour expliciter la marketplace, je suis allée chercher un expert
Cédric Favero, ex-Head of Community Relations @ Blablacar, ex VP Operations @ Privateaser et désormais COO/CXO @ Needhelp où il manage également l’équipe Produit depuis peu.
Il nous explique les spécificités du modèle marketplace et ce que cela implique côté Produit ⬇⬇
Pour commencer, à l’inverse du SaaS B2B :
une marketplace c'est souvent tripartite voire “quadri-partite” avec 12 workflows users différents…
un sujet majeur de marketplace, c'est le volume, c'est le scale : on va potentiellement gérer des centaines de milliers d'utilisateurs… donc on est beaucoup plus sur des notions de grande échelle, des grands volumes
Cédric prend souvent des métaphores aquatiques pour expliquer la marketplace 💦 🤿
Imagine une rivière et son débit : il faut enlever les gros cailloux, réduire la friction, automatiser partout, donc on bouge plein de petits cailloux, déplace de petits curseurs pour gagner un point de conversion ici, de la transfo par là…
Il faut trouver des moyens parfois innovants justement pour enlever ces gros irritants et automatiser au maximum les parcours.
La clef en marketplace, c'est d'identifier très rapidement où est-ce qu'on peut s'invisibiliser : meilleur est le produit moins on a besoin de nous
Comment savoir si on peut se plaire en PM en marketplace ?
👉 Il y a beaucoup de sujets autour des parcours clients
Il faut connaître ses parcours par coeur donc ça implique des workflows, des statuts pour voir toutes les phases automatisées.
👉 Il y a aussi des sujets très users-centric
Il faut vraiment être passionné de feedback utilisateurs, il faut utiliser soi-même son produit, il faut aimer faire pas mal d'entretiens avec ses utilisateurs
Ce que Cédric trouve d’excitant en marketplace :
👉 le challenge intellectuel permanent, la largeur des scopes d’intervention
C'est un peu comme un cockpit avec plein de boutons ! Je me vois assez souvent aux manettes d'une grande console, on bouge les fadeurs, on égalise et puis on trouve le bon équilibre entre tout ça… donc il y a un vrai challenge intellectuel
👉 le côté humain à grande échelle
on n'est pas juste sur un produit digital qu'on essaie vraiment de polir et d'optimiser au maximum pour avoir la meilleure rétention (ce que ce qui est top aussi) mais là on est vraiment sur un côté grande échelle un peu sociétal
👉la modération entre les personnes que tu mets en relation
c’est toujours un sujet passionnant : comment prévenir de mauvais comportements, comment gérer les litiges, etc. Souvent, on met des gens en relation dans la vraie vie donc cela amène pleins de problématiques pas forcément purement produit…
Pour des Product Managers qui voudraient potentiellement tenter l'aventure en marketplace et qui ne savent pas trop ce que ça implique, voilà les compétences recherchées par Cédric :
soit une expertise SaaS B2B (souvent requis pour hooker ta supply, si elle est b2b)
soit une expertise paiement (pour aider à les intermédier)
soit sur une forte appétence data (en tout cas avoir envie de la creuser)
soit une expertise B2C ou mobile (pour les gros volumes de users)
soit des compétences de marketing digital (acquisition, conversion, etc.)
Pour vous aider dans vos process, voilà ce que Cédric regarde quand il recrute :
Background de la personne : Cédric a lui-même un parcours atypique, donc il valorise le parcours d’une personne plus que sa formation ou son école
Adéquation avec le scope du job : sur quel type de problématique la personne a travaillé pour valider l’adéquation avec le futur scope Produit de la personne
Contextes / Apprentissages : dans quelle taille d’équipe, dans quelle organisation était la personne, quelles étaient ses interactions avec d'autres équipes, a-t-elle déjà évolué dans des organisations Produit matures avec des squads/tribes, etc.
2- Interview de Cédric Favero : recruter efficacement sans cas pratique au Produit
Au délà de l’aspect marketplace, on a beaucoup discuté de recrutement…. puisque Cédric a déjà recruté plus de 300 personnes dans sa carrière !!
Il nous livre des conseils tant pour les recruteurs que pour les candidats, et in fine, un plaidoyer pour des process de recrutement sans cas pratique, ce qui reste assez rare dans notre milieu
Pour la petite histoire, Cédric et moi on s'est connu chez Privateaser/Joy où j'étais Lead Product sur la partie Supply/SaaS B2B pour les lieux événementiels, et Cédric était mon mon binôme business. C’est lui qui m’a aidé à développer mes skills data et business en tant que Product !
🍿 Interview complète de Cédric :
💪 Les temps forts :
01’ - Présentation de Pachamama
03’ - Parcours de carrière de Cédric, l’aventure folle de Blablacar
05’ - comment il recrute au Produit aujourd’hui
07’ - les spécificités du Produit en marketplace
10’ - quelles compétences pour être PM en marketplace
14’ - les challenges excitants en marketplace
16’ - l’importance de la diversité dans le recrutement
22’ - la spécificité de recruter au Produit, conseils aux candidats
25’ - recruter au Produit sans cas pratique : ça peut marcher
28’ - les étapes du process de recrutement sans use case
33’ - l’importance du rythme dans les process
35’ - la différence entre Pachamama et les autres agences
38’ - derniers conseils aux candidats
3- Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
Comme toujours, la rentrée est chargée, encore plus chez Pachamama :
🏆 En plus du CDI, je développe le freelancing doucement mais sûrement dans le but de proposer les meilleurs missions à mes talents… peu importe que ce soit en cdi ou en freelance. La win de la semaine : une première mission de remplacement de congés maternité pour une CPO !
⚡️ J’ai continué de structurer ma communauté de recruteurs. Le secret pour scaler Pachamama sans perdre en qualité d’accompagnement. Pour chaque recrutement, on monte une équipe dédiée, un binôme : ça marche du tonnerre : réactivité ++ pour mes clients, accès au réseau et suivi de qualité, ils cartonnent!
💃🏼 C’est le retour de l’Avant-Garde, la communauté privée de femmes leaders dans le Produit. Nous avons organisé le 1er événement de la saison : un visio privé avec un Directeur Produit de GAFA sur comment communiquer efficacement en tant que leader. Actionable !
🗼 J’ai passé une petite semaine à Paris. Au programme :
petit dej pour la commu de l’Avant-Garde
cocktail péniche avec des VCs et CPOs
table ronde Product à B2B Rocks
visites à mes clients
La fameuse table ronde à B2B Rocks, toujours énergisant et stimulant de partager son expertise dans un environnement international
🦁 J’ai relancé le réseau, ici avec Vincent, qui vient de commencer une mission freelance de coach Produit pour un CPO lyonnais et ses équipes…
Pour finir, je suis en train de préparer un LIVE sur le fait d’être freelance dans le Produit en 2023.
Parce que vous êtes nombreux·ses à vous lancer… sans savoir par quel bout le prendre, ni comprendre tout ce que cela implique.
Si l’idée te plaît, aide moi à définir l’horaire qui te conviendrait le mieux :
💜 Merci de m’avoir lu jusqu’au bout - hésites pas si tu as des feedbacks et thèmes que tu aimerais que j’aborde ici ! 💜 On continue sur Insta et Linkedin ?
Marion
PS : Si tu as aimé, tu peux cliquer sur le coeur juste sous le titre et partager autour de toi 🤗