👋 Hello,
Bienvenue dans cette édition #15 de la newsletter Pachamama qui décrypte les tendances et carrières de l’écosystème Produit !
On est désormais 1221 ! Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire 💜.
Je suis Marion, agent de carrière de Product Managers, Designers, PMM et CPO.
Avec mon collectif Pachamama, on construit les meilleures équipes Produit sur les métiers Tech, Data, Produit et Design.
💌 Ping moi ici si tu cherches le meilleur partenaire pour recruter en cdi / freelance.
Let’s go👇
1- Le Mic est à vous!
Je teste une nouvelle approche d’Agent, afin que les réponses que j’apporte en 1:1 à mes talents, puissent aider un maximum de personnes.
Et pour que vous puissiez réaliser que souvent, vous n’êtes pas seul·e·s à vous poser les mêmes questions sur votre carrière, vos galères ou sur l’état de l’écosystème 😉
Le concept est simple : vous me poser une question sur le sujet que vous voulez autour des carrières Produit et du marché… et je vous envoie une réponse détaillée 😎
Une sorte de courrier des lecteurs #newgen !
Le questionnement d’une Head of Design
M. m’a envoyé ce message il y a quelques semaines qui m’a touché, le voici :
"J'ai quitté mon poste de Head of Design en 2023. Mon CV compte des références dans des grands groupes, des grosses agences et des startups. Maintenant, avec mes 15 ans d'expérience sur de l'opérationnel et de la stratégie, je suis surprise de la qualité des offres d'emploi actuelles qui me paraît bien moindre qu'il y a quelques années.
Comme si le niveau de maturité design des entreprises avait baissé entre-temps (?).
Comme mon point de vue est biaisé, je serais très intéressée de lire ton analyse de la situation actuelle en recrutement, particulièrement pour les profils produit considérés comme senior (et pour le design)."
2- L’analyse croisée Axel x Marion
La réponse de notre special guest - Axel Sooriah
Merci M. pour ta question spontanée ! Voilà la réponse d’Axel qu’on ne présente plus dans l’écosystème. Je vous recommande sa newsletter, en tant que grande foodie et adepte des personnes spontanées comme lui, je recommande 👇👇
Axel : Je pense qu’il y a plusieurs éléments qui pourraient expliquer ce changement perçu dans les offres:
Un challenge de perception post “Great Correction”
Depuis ce mouvement que l’on vu arriver depuis les US, c.a.d. une correction du sur-recrutement aux suites de l’explosion du digital post-COVID, il y a eu beaucoup de licenciements de profils seniors (designer et autres) qui sont vus uniquement comme des managers et des communicants.
Les entreprises ne cherchent pas des people managers mais l’équivalent de “principals” qui peuvent s’adapter à des contextes qui peuvent nécessiter des compétences managériales.
Depuis quelques temps, la pression économique pousse les entreprises et les leaders à dé-risquer leurs embauches.
Le problème c’est que dé-risquer se traduit par des pratiques très court-termistes e.g. des cycles d’entretiens avec 3 études de cas (qui sont les cas réels auxquels font face l’entreprise recruteuse).
Quoi faire dans ce cas : demander très clairement en quoi consiste le processus d’entretien dès vos premiers échanges avec les recruteurs.
Manque de compréhension du rôle du design
Le design n’est pas l’agence interne de l’entreprise, qui produit des maquettes et qui permet d’illustrer des idées.
Le design n’est pas une équipe d’artistes qui ne comprennent pas vraiment ce qu’on essaie de construire en terme de business.
Même aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’ont pas tout à fait compris le rôle que le design devrait jouer au sein des équipes produit.
Le design est au contraire un pilier essentiel de la création de valeur pour l’entreprise, qui répond à des enjeux fondamentaux :
comment répondre aux bons problèmes
comment créer des solutions qui nous permettent d’adresser ces problèmes (de la bonne manière pour l’entreprise)
comment construire une expérience de bout en bout qui prenne vraiment en compte la réalité des clients/utilisateurs
Je le dis ici : il n’y a pas meilleur “problem solver” qu’un designer.
Au fond, c'est aussi une mauvaise compréhension du concept d’intelligence collective.
Si vous êtes face à ce genre d’entreprises, courez. (Si vous pouvez).
Mon analyse de la situation
En complément de l’analyse d’Axel, je constate que la compréhension du métier de Product Designer est devenue encore plus hétérogène qu’avant :
Propulsées par la grande annonce de Airbnb, certaines entreprises matures déjà en Produit, ont rendu le Design encore plus stratégique.
Elles ont diminué le nombre de PMs dans les équipes pour capitaliser beaucoup plus sur des métiers plus spécialisés comme les Product Designers et les Product Marketers.
Brian Chesky a d’ailleurs dit :
“The designers are equal to the product managers. Actually, we got rid of the classic product management function. Apple didn’t have it either. We have product marketers, we combined product management with product marketing, and we said that you can’t develop products unless you know how to talk about the products. We made the team much smaller, we elevated design”
Si on compare l’écosystème Design français aujourd’hui versus il y a 10/15, le niveau a considérablement augmenté. Les salaires aussi.
Dans d’autres entreprises où le Produit n’est pas coeur business, ou tout simplement moins matures, la crise a eu l’effet inverse que M. questionne à juste titre…
Avec la crise, les entreprises recherchent du pragmatisme… et confondent maturité Produit et efficacité opérationnelle.
Ces entreprises là recherchent dont des PO/PM orienté Delivery et des UX/UIs qui pondent des flows et des jolis maquettes…
C’est vrai qu’on a parfois l’impression de faire machine arrière et de revenir au temps pas si lointain où le Designer était encore vu comme un graphiste 🙀
D’autres questionnent aussi le manque de créativité du moment, comme Tom Scott, sur un post Linkedin validé par des tops designers de sa communauté.
Bref, il y a un grand écart.
Un écart qui grandit, une plus grande hétérogénéité.
Au global, la maturité Produit a bien progressé, continuons de capitaliser dessus !
Talents Designers - à vous de continuer votre travail d’éducation en interne et d’aller chercher les boîtes qui sont dans la meilleure catégorie 💪 😎
💌 Cette nouvelle rubrique vous a plu ?
Donnez moi votre avis si vous voulez qu’elle revienne :
On a 5 jobs de Product Designers ouverts actuellement chez Pachamama et on vous donne toujours la réalité de la maturité Produit, parce qu’on est là pour vous faire gagner du temps, pas pour vous enfumer.
💌 Mettez à jour votre espace Talent et vos critères de recherche idéaux. Ping Arnaud Lahy en MP pour savoir si un job basé sur ces critères peut vous correspondre :)
3- Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
Côté Avant-Garde
Je passe une bonne partie de mon temps à organiser des supers events privés nos membres de l’Avant-Garde, comme celui avec Amélie Petetin, VP de Indy, intervenue auprès de nos jeunes pousses, les Rising Stars ⭐️
👉 Découvrir les key takeways publics
La semaine prochaine, on va rassembler toutes les femmes de l’Avant-Garde pour un super event chez Mirakl nous accueille dans ses magnifiques locaux.
J’ai hâte de retrouver la core team et toutes nos femmes membres !
Nous préparons en coulisses une grande opération avec l’Avant-Garde x Thiga pour le 8 mars, j’ai hâte de vous en parler ! On a une belle roadmap d’ici à l’été ☀️
Côté Pachamama
On a pleins de jolis jobs de PO / PM / PMM / Product Designer.
Tellement qu’on n’a même pas le temps de tous les mettre en ligne 😅
D’autres sont carrément off-market…
On vient même d’ouvrir le premier job de GenAI 😉
Pour être recontacté·e sur des jobs off-market,
mets à jour ton job idéal dans ton Espace Talent : app.pachamama.pm
abonne toi au Linkedin pour ne rater les nouvelles annonces de job/mission
PS : toujours peu de postes de leadership disponibles, le marché reprend, mais très doucement, il faudra encore patienter pour voir une réelle embellie sur ces postes.
Et comme mes boîtes mail débordent de demandes de conseil carrière auxquelles je ne peux pas répondre, je focus mes journées sur la structuration du collectif.
Aujourd’hui, Pachamama c’est un collectif de 7 personnes :
soit des recruteurs·es Tech&Product ultra seniors issus des plus belles startups
soit des anciens du métiers, comme Gabrielle, ex-Head of Product
Notre objectif commun ? contribuer à une nouvelle façon de faire du recrutement
Tu connais quelqu’un qui souhaite devenir agent de carrière ? ping moi en MP, on est en train de recruter des freelances membres pour le collectif... ayant déjà fait du recrutement ou pas, ce n’est pas un critère.
Nous recherchons surtout des personnes ayant ce mindset d’agent, des connaissances des métiers Tech, Data et Product et une bonne dose de motivation !
💜 Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 💜
Marion