#1 💪 Même pas peur
A toi de savoir si ça parle de la crise... ou de ma volonté de relancer la newsletter Pachamama ! Tous les mois, découvrez les dernières tendances dans le recrutement et les carrières Produit.
Bien joué ! Tu reçois ce message car tu es déjà abonné à la newsletter Pachamama.
Que tu sois fondateur-rice, recruteur-se, ou super Talent dans le Produit, merci pour ton soutien. Comme tu le sais, Pachamama a récemment fait peau neuve.
Et désormais la newsletter aussi.
Actuellement solopreneure, mon objectif est de vous faire bénéficier de tous les insights de notre écosystème… qui est particulièrement dynamique et changeant.
De quoi va-t-on parler cette semaine ?
1- 🍉 News fraîches de l’écosystème
2- 👊 Update du reboot Pachamama
3- 👀 Talent Letter
🍉 News fraîches de l’écosystème
Quand j’ai démarré lé recrutement dans le Produit, j’avais des clients en inbound organique après avoir réalisé mes premières missions. Et oui, quand on apporte de la valeur et qu’il y a de la demande, le bouche à oreilles c’est magique 🤩.
De l’autre côté, c’était compliqué d’attraper les candidats. Sur-sollicités par les chasseurs et les recruteurs, ils étaient la denrée rare.
Il y a 8 mois, tout a bougé. J’avais pris la parole sur le sujet pour parler de la fin de l’argent facile pour les startups ici.
Encore aujourd’hui cette tendance se confirme. Elle s’accélère même :
Je suis assaillie de candidats et de talents qui :
se sont fait sortir de façon plus ou moins propre par leurs boîtes (sans parler des CPO qui ont dû se séparer de leur équipe avant de partir eux aussi…)
veulent me présenter leur pote / ami / collègue Product en recherche
veulent de l’aide en mode Agent de carrière
Du côté des startups, on alterne entre du sceptiscisme vis à vis de la crise et du simple “downsize” temporaire pour suivre les nouvelles guidelines des investisseurs.
Plus que jamais, le focus est à la rentabilité.
A la croissance saine.
Les postes les plus touchés par la crise sont les postes de management hors C-level entre 80 et 150k. Pourquoi ?
les postes d’executives dans des entreprises établies, au dessus de 150k, sont “indispensables” et les recrutements ne sont donc pas freezés
les postes de contributeur individuels sont touchés, mais dans une moindre mesure. Les entreprises qui devaient recruter continuent. Par contre le marché s’est inversé : les entreprises ont pléthores de candidat pour un poste ouvert.
Les postes de management non-execs sont donc les plus touchés… par défaut. Les CEOs continuent de garder la stratégie Produit et continuer de managers les quelques PMs en place le temps d’avoir plus de visibilité pour recruter.
C’est dans ce contexte que je vais tenter le jeu de la boule de cristal des tendances 2023 !
Je vous livrerai ça en détail dans la prochaine newsletter.
Et avant de penser aux prochaines tendances, je vous donne surtout la tendance avortée de 2022 : le 4/5ème. Article complet dispo sur le blog Pachamama.
👊 Le reboot Pachamama
OK c’est pas la joie dans les startups en ce moment.
Maintenant, ça veut dire quoi pour Pachamama ?
Et ben c’est pas la joie dans le recrutement non plus 😔 . Le business tourne au ralenti. Et tous mes collègues Agents de carrière sont impactés, même du côté des développeurs.
Tant que ma trésorerie me le permettra (mai 2023 quoi 😅), je ferai partie de la team positive attitude : ça va repartir. Les investisseurs vont bien devoir faire leur métier et injecter de l’argent dans le système, après tout !
Les investissements ont certes ralenti au 2ème semestre mais la French Tech continue de battre des records (13,5 milliards levés en 2022). Et aucun doute que le Produit restera en tension. Car le Produit n’est pas une tendance éphémère.
🏆 Mon objectif ? Rester l’agence la plus qualitative dans le recrutement Product en France. C’est à dire maintenir mon NPS Talent de 96,88 et aider les entreprise à scaler sereinement leur practice Produit en leur permettant d’accéder aux meilleurs profils.
Pour cela, j’ai modernisé mon offre.
1️⃣ Côté recrutement, je continue
Je continue d’aider les startups et scaleups à recruter sur les postes de :
Product Managers : 1st PM, Senior PM, Lead PM, etc.
Product leaders : Head of Product, Director, CPO, etc.
1ère option : une aide au recrutement accessible
Une offre de sourcing accessible même aux petits budgets, grâce à mon système de matching interne ! 🤖Et oui, j’ai automatisé une partie de mes Ops grâce au no-code :
Cela me permet d’aider les startups sur le sourcing des meilleurs candidats et sur leur marque employeur spécifique Produit.
Et la prochaine étape sera de construire un job board dédié au Product 👀 🤫
Deuxième option : un accompagnement sur mesure
pour clarifier le besoin, identifier le bon profil et la bonne personne 🎯.
Je continue aussi ma mission de rendre le recrutement collaboratif
Et de faire les plus beaux “matchs” dans l’écosystème (quite à amoindrir ma marge).
Je vise le temps long. Je veux apporter la meilleure expérience à tous les acteurs et actrices de notre écosystème.
J’ai donc fait des cadeaux, des avoirs, et des chèques (parfois gros) à mes talents/clients qui m’avaient fait des supers intros. Et ce 100% sur mes recrutements depuis septembre 😎
Vous connaissez une super boîte qui recrute un Product ? 👊
Vous souhaiter me confier une mission de recrutement ? 👊
Par ailleurs, j’ai la forte conviction que les talents vont naviguer en continu du CDI au freelance et vice-versa dans sa carrière.
En plus des CDIs, j’ouvre donc la porte aux missions freelance 👇
2️⃣ Je lance une offre de CPO-as-a-Service
Mon constat après +2 ans avec Pachamama, c’est que les boîtes ne savent pas ce qu’elles veulent comme profil quand elles recrutent des Product leaders 😅.
Ce n’est pas une critique, c’est un fait. Nombre de mes talents se sont retrouvés dans des process avec des fiches de postes pas claires, changeantes… certains ont même eu des retournements de situation a posteriori d’une offre.
Et c’est arrivé autant dans des startups à maturité Produit faible, que dans les plus belles scaleups que vous connaissez tous.tes.
L’incertitude du contexte n’a pas aidé. Certes.
Il n'en reste pas moins que les postes de Product est le plus complexe en terme de recrutement. Parmi les C-levels, le poste de CPO est celui sur lequel il y a plus de turnover (avec celui de CMO) .
La réponse Pachamama ? Proposer un.e CPO part-time :
pour se dé-risquer, continuer d’avancer, diminuer le turnover dans les équipes, voire même faire passer les entretiens et cas pratiques au futur CDI
pour les entreprises qui n’ont pas encore les moyens de se payer un salarié à temps plein (seed, série A, bootstrap)
et celles qui ont besoin de management de transition bien sûr !
🥊 Bref, avec Pachamama, je veux aider les startups à scaler avec des missions coups de poing. Je peux me le permettre car j’ai les meilleurs Product leaders avec moi.
A commencer par Emmanuelle avec qui j’ai co-construit cette offre.
Nous avons démarré notre première mission il y a quelques jours.
👀 Talent letter
Comment savoir si tu as vraiment les meilleurs talents derrière toi Marion ?
La preuve par l’exemple. Et parce que je vise la parité chez Pachamama, il y a (presque) autant de femmes que d’hommes 💃🏼
Voilà donc quelques talents Pachamama en recherche active de nouveaux projets :
Claire - ex HoP de Supermood
Stéphane - ex HoP de Singulart
David - ex CPO de Germinal, April et Lead chez Finary
Marie - ex Growth Product de Pennylane, ex Blablacar
Simon - ex-entrepreneur et PM SaaS B2B @ Withings
Pour savoir qui recherche un CDI, qui recherche du freelance et dans quelle fourchette, il suffit de contacter leur Agent.
💌 Bref de me contacter moi : marion@pachamama.pm.
Je fais le tri pour eux dans toutes les opportunités pour leur garantir le meilleur match pour leur épanouissement pro et perso ! 😎
Au programme des prochaines newsletters :
les dernières tendances dans le recrutement de Product leaders
des interviews exclusives de tops CEO / DRH et bien sûr de Product leaders
highlight des meilleurs talents en recherche façon talent letter
job board - les meilleurs offres publiques et off-market
Je vise un rythme mensuel.
Et la meilleure nouvelle, c’est 100% gratuit.
Let’s get ready, la 1ère arrive bientôt avec les 3 tendances 2023 dans le recrutement et les carrières Product 🔥
A très vite,
Marion
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Si ça t’a plu, tu peux cliquer sur le coeur juste sous le titre et partager cette édition autour de toi.