#7 Les raisons de croire à la reprise dans l’écosystème Tech & Product ✌️
Au programme : des signaux de reprise concrets et les impacts sur les équipes et carrières dans le Produit
👋 Hello,
Bienvenue dans cette édition #7 de la newsletter Pachamama qui décrypte les tendances et carrières de l’écosystème Produit !
On est désormais 873. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire 💜.
Je suis agent de carrière des Products Managers et CPOs :
voir le job board Pachamama
être à l’affût des dernières opportunités
pitcher ou mettre à jour ton job de rêve
J’aide les entreprises à scaler sereinement leur fonction Produit :
recruter un.e Product Manager ou Product executive
rechercher un coach/freelance PM/CPO
évaluer et designer l’organisation Produit de ton entreprise
Let’s go👇
Au programme :
Les raisons de croire à la reprise dans l’écosystème startup 🥹
L’impact sur les équipes Produit 👀
Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
1-Les raisons de croire à la reprise dans l’écosystème startup 🥹
Tu le sais, j’aime démarrer cette newsletter par donner des insights de ce que je vois dans l’écosystème ou te décrypter les dernières tendances.
J’ai de plus en plus de clients corporate, mais je me passionne beaucoup pour l’écosystème startup et scaleup, où le Produit est souvent coeur business.
Voilà ce qu’il faut retenir de cet été.
Des nouvelles positives des Bigtech US
Cet été, on a assisté à une déferlante de bonnes nouvelles, une leur d’espoir, en temps de crise des financements :
🇺🇸 Le mois de juillet a été exceptionnel pour Meta, avec une augmentation de 11% de la valeur de son action.
🇺🇸 Uber enregistre une augmentation de 14% de son ÇA au 2ème trimestre, et affiche un bénéfice net de 394 millions de dollars, marquant ainsi son premier bénéfice d'exploitation.
🇺🇸 Shopify dévoile une hausse de 31% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.
🇺🇸 🇫🇷 Hugging Face, fondée par des français, mais basée à NYC, vient de lever plus de 200 millions de dollars. Son évaluation est désormais portée à plus de 4 milliards.
🇺🇸 🇫🇷 Poolside, qui veut une faire IA qui génère du code, une sorte de Chat-GPT du développement web en somme. Ils viennent de lever +100M en Seed (🤯), et vont installer leur siège social à Paris. Les fondateurs seraient attirés par la disponibilité des talents français à un coût moindre et par le dynamisme des pépites de l’IA comme Mistral, Nabla & Dust.
😎 Le marché redevient optimiste
Je ne suis pas une experte de l’économie. Mais s’il y a bien une chose que j’ai appris avec la crise que l’on traverse, c’est que le moral joue pour beaucoup. Les CEOs de startups se parlent entre eux pour debriefer, se partager les dernières nouvelles, en attente d’une réelle reprise.
🎢 Ces derniers mois, on a assisté à de montagnes russes de signes positifs de reprise, alternés par des rechutes dès qu’un petit signal faible ou news négative revenait en provenance des US ou des fonds d’investissement…
Le moral des troupes repart, même si la rentabilité et l’efficacité opérationnelle est toujours de mise parmi les attentes et recommandations des VCs.
Et cela se confirme dans les faits : Les références au terme "récession" de la part des dirigeants de la technologie ont diminué de 70%, reflétant un optimisme croissant quant à une transition économique en douceur suite à la hausse des taux.
Cette analyse d’un expert du SaaS confirme cette tendance :
➡️ Pour lire le post en entier
🫣 Mais il faut s’attendre à encore un peu de casse
Grâce, au témoignage honnête de
, on apprend que selon lui, les 6 à 18 prochains mois, ne vont pas être si jolis jolis que ça pour les startups :Une partie de l’explication vient selon lui du manque de lucidité des fondateurs qui s’attendent à être rentable d’ici fin 2025 alors qu’ils “crament” encore 50 à 60M par mois.
➡️ Pour aller plus loin :
2- L’impact sur les équipes Produit
Cette crise du financement des startups que nous vivons a transformé le panorama des équipes Produit.
💜 Bonne nouvelle, le Produit est toujours au coeur de la création de valeur et reste stratégique pour les entreprises.
côté startups-scaleups, avoir une fonction Produit forte, et une personne du produit au Comex est un pré-requis des investisseurs
côté grandes entreprises et grands groupes, la transformation vers une culture Produit pour amener de la user-centricity dans les équipes Tech accélère, à l’image de Decathlon, Carrefour - ou encore Bforbank.
🫶 Instant promo : Bforbank a d’ailleurs choisi Pachamama comme partenaire pour opérer sa transformation! De nouvelles opportunités de PO, PM, Product Ops arrivent régulièrement sur le job board.
𝐄𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐪𝐮𝐞 :
- le focus reste et restera la rentabilité d'où l'importance de montrer du pragmatisme et une forte compréhension business en tant que PM
- les product designers ont un traitement différent selon les entreprises: soit ils ont mons de portée stratégique et re-deviennent malheureusement exécutants, soit, dans le cas d’entreprises plus matures en Produit, ils tirent leur épingle du jeu dans les organisations grâce à leur expertise Design (versus des PMs généralistes par exemple). Ce qui fait écho à la nouvelle organisation de Airbnb communiquée au début de l’été.
- pour les leaders, parfois la nécessité de repasser hands-on et structurer avec des moyens plus limités (outils, recrutement mais aussi discovery) et plus de pression sur l'exécution et le time-to-value
- les PMs full-stack avec une expertise forte tech et/ou data sont ceux qui s'en sortent le mieux
- l'essor du Product Marketing continue, présent de plus en plus tôt dans les organisations
- de plus en plus d'opportunités dans les ETI et grands groupes qui opèrent des transformations digitales et insufflent la culture Produit
… et si tu es à Paris 🗼, c’est mieux pour ta carrière, car les CEOs, rétro-pédalent sur les sujets de remote, ce qui rend encore plus rare les jobs Produit accessibles en région et plus globalement en full-remote 😩
Encore et toujours plus d'évangélisation Produit à mener, ça fait partie de notre métier, quel que soit notre poste 🙂
3- Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
Côté Pachamama, le signe de reprise est réel.
Plusieurs jobs de PMs s’ouvrent régulièrement, et la reprise commence à se voir aussi doucement sur les postes de leadership. Pour rejoindre Pachamama en tant que talent :
découvrir le job board Pachamama
pitcher ou mettre à jour ton job de rêve
Je suis partie en juillet cette année, une grande première !
J’ai profité du mois d’août pour avancer sur des sujets de fonds : écrire du contenu, prendre des nouvelles d’anciens clients/talents mais aussi structurer mon CRM en testant Folk.
Dans les autres news :
j’ai écrit un guide pour un VC, à destination des fondateurs de startups Série A qui veulent lever en Série B - avec une liste d’éléments critiques à valider côté Product. Super exercice de synthèse et de structuration de pensée!
mon secret pour scaler Pachamama sans perdre en qualité d’accompagnement, une vraie fierté de lancer un modèle alternatif !
la stack d’outils qui propulsent Pachamama
bientôt la saison #2 de l’Avant-Garde, la communauté de femmes leaders dans le Produit
Résultat, je n’ai malheureusement pas coupé à 100% - vive l’entrepreneuriat - mais j’ai bien ralenti pendant 2 mois pleins et j’ai vraiment le sentiment d’avoir vécu un vrai bel été ☀️
Peut être aussi parce que j’ai passé le mois d’août à la campagne, avec ma femme, mon chien et mes potes d’enfance, en ayant un rythme plus cool et du temps pour bosser sur des sujets de fonds.
Au programme de la rentrée :
des recrutements de POs, PMs, Product Ops et Head of Product 🫶
me poser sur le marketing de l’offre de design d’organisation Produit ✌️
des événements dans la communauté - qui sera à B2B Rocks cette année ? 🎸
la structuration de la communauté de l’Avant-Garde 💃🏼
des tips pour trouver un job de PM en région 🏔️
Je participe au webinar Maestro sur ce thème la semaine prochaine. Je répondrai à toutes vos questions, il y a une grosse séance Q&A de prévue pour que tu me poses tes questions! ➡️ lien pour t’inscrire
Merci - hésites pas si tu as des feedbacks et thèmes que tu aimerais que j’aborde ici !
On continue sur Insta et Linkedin ?
Marion 🌸
Merci Marion pour cet optimisme réaliste sur une belle reprise! Nous aussi, nous l'attendons et l'espérons.