#11 Etre freelance dans le Product en 2023
Fausse bonne idée ? Retour d'expériences concrets de Product freelancers si tu es en plein dedans, ou si tu y penses sérieusement...
👋 Hello,
Bienvenue dans cette édition de la newsletter Pachamama qui décrypte les tendances et carrières de l’écosystème Produit !
On est désormais 989. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire 💜.
Je suis agent de carrière des Products Managers, PMM et CPOs :
découvrir le job board Pachamama
pitcher ou mettre à jour ton job de rêve
voir les dernières annonces de jobs et missions freelances
🎁 Demander l’accès aux ressources Notion (matrice de profils, portfolio produit, etc.)
J’aide les entreprises à scaler sereinement leur fonction Produit :
Let’s go👇
Au programme :
Replay du live sur le freelancing dans le Produit
Les tops 5 conseils et réalités des freelances Produit
Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
1- Replay du live : freelance dans le Produit
Vous avez A-DO-RE le live, vous attendiez le replay…. il est là 👇👇
Lors ce de live, j’ai eu le plaisir d'accueillir Bastien Marconi et Emmanuelle Thomas, deux CPOs indépendants avec une expérience significative.
Ils se positionnent tous deux sur des missions différentes… avec une stratégie d’acquisition de missions différente aussi, parfait pour avoir un regard croisé !
Les sujets abordés :
Le choix du freelancing : Mes invités ont souligné l'importance de comprendre ses motivations avant de se lancer en freelance. Emmanuelle a partagé son expérience de vouloir travailler avec des fondateurs, de différentes industries et types de missions, tout en privilégiant le plaisir et… l'expérimentation sur la partie finance.
La flexibilité du freelancing : Le freelancing offre une grande flexibilité, mais il est important d'être réaliste sur les défis et contraintes qui l'accompagnent. Bastien et Emmanuelle ont partagé leurs approches pour acquérir des missions, soulignant l'importance du réseau et du soutien.
Les défis et les avantages du freelancing : Nous avons discuté des défis et des avantages du freelancing, soulignant l'importance de se positionner et de mettre en avant ses compétences pertinentes pour se démarquer sur un marché très compétitif.
Stratégies de tarification et besoins clients : mes invités ont partagé leurs stratégies pour fixer leurs tarifs en tant que freelancers, soulignant l'importance de se concentrer sur la valeur qu'ils apportent à leurs clients.
Comprendre et répondre aux besoins des clients : comprendre et de répondre aux besoins des clients, de communiquer clairement et de fixer les attentes dès le début d'un projet.
Les questions auxquelles on a répondu :
quels types de missions sont accessibles en freelance sur nos métiers Produit
comment obtenir des missions : la potentielle dépendance des plateformes, le fait de développer son réseau : qu'est-ce que cela signifie concrètement ? est-ce pertinent de rejoindre un collectif ?
😻 Et si vous hésitez encore, exemple de témoignage reçu spontanément :
Super retour d’expérience sur le webinar Pachamama, merci ! Concret, réaliste et authentique, ça change de ce qu’on peut voir en ligne de façon générale.
2 - Top 5 conseils de 2 freelances CPO
Par ici les 5 key takeways du live pour aller plus loin 👇
1- comment savoir si le freelancing est fait pour moi ?
Il faut à tout prix éviter de faire un simple “rejet du CDI”, ce n’est pas une bonne raison 😅 ça peut être la première impulsion mais passer freelance ne va pas tout résoudre.
Au début tu manques de repères, tu ne sais pas combien de temps il faut pour le commercial, c’est un nouveau monde
2- attention à ne plas glamouriser le sujet
le freelance c’est toi et toi-même. Il faut bien se connaître avant de se lancer, ses forces/faiblesses sur les hard skills et les soft skills, et connaître son “Why” profond pour se fixer des objectifs à soi-même.
“Si tu ne sais pas pourquoi tu fais les choses, ce sera dur de rester motivé dans le temps”
3- se construire son “support system”
s’entourer de gens avec qui partager son évolution, debriefer, demander conseil, des gens qui connaissent ton métier et te suivent dans le temps
Tu n’as plus ce cadre réconfortant du salariat, tu vas devoir te créer ton cadre, mais pas étant seul le jour 1, ce qui peut faire assez peur
4- développer un vrai mindset entrepreneur
développer un aspect commercial de soi-même, se créer son propre positionnement et d'être réellement multi-casquette : admin, compta, commercial, contenu, etc.
5- Le freelancing offre une grande flexibilité MAIS…
… il est important d'être réaliste sur les défis et contraintes qui l'accompagnent. Il est parfois nécessaire d’accepter des missions moins sexy pour faire rentrer du cash.
“ Pour moi le freelance c’est cet apport de flexibilité. Mais la liberté, personne ne va la transformer pour toi. Moi je la transforme en voyages. Mais la réalité, c’est que je travaille aussi beaucoup, week-end inclus. Et pour certain·e·s, cette flexibilité, ça peut être très lourd.”
🎁 Conseil bonus si tu veux te lancer
Limite les risques au lancement. Commence avec une mission déjà signée, pour une entreprise ou un manager que tu connais déjà, c’est rassurant.
3- Les snacks Pachamama sans chichis 🍿
Même si le marché n’est toujours reparti à fond - il va falloir patienter 2024… voire 2025 - on est bien occupés avec des postes ouverts au Produit : PO / PM / PMM / Head of Product… sur tous niveaux de séniorité !
On a aussi de plus en plus de postes dans la Data, où la culture Produit est aussi un pré-requis fort !
Qui dit travail de qualité dit que le bouche à oreilles fonctionne très bien derrière, c’est ma source de clients #1 et j’en suis fière. Toi aussi, tu veux m’aider ?
Fais moi des intros à des gens qui recrutent, c’est ce qui m’aide le plus 😻
🐣 On fait de plus en plus de remplacement de congés maternité en trouvant des freelances pépites pour nos clients - à quand le premier rempla congés paternité ?
👨 J’ai onboardé Tristan, recruteur dans le collectif. Ultra empathique, spécialiste des métiers Sales avant de switcher dans la Tech, je l’onboarde actuellement sur le métier de PMM, à la croisée de tous ces métiers, et il excelle déjà !
📚 Un post et un article US sur le concept de “second 1st PM” que vous avez adoré
🎙Le podcast de Terry Michel où je parle des tendances de recrutement avec du concret pour les entreprises et les talents, en recherche ou pas, bonne écoute !
Avec l’Avant-Garde, on a organisé le 1er événement public, ouvert à toutes et tous, product leaders en collaboration avec ProductinCorp. Déborah Pillet de Mangopay et Antso de FranceTV étaient parmi nous. Deux interventions de top niveau et un super moment.
Au sein de l’Avant-Garde, on a créé une core team de bénévoles pour pouvoir organiser toujours plus d’événements, et avoir toujours plus d’impact pour booster la carrières des femmes leaders dans le Produit !
Si tu veux plus d’infos ou juste des photos de notre dernier apéro, c’est par ici 🍹
🙏 Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Tu vois une tendance dans le Produit et tu aimerais que j’en parle ? Partage moi tes suggestions en commentaires 🙏
Marion